Les aventures du blog perdu

Tout et vraiment n'importe quoi !

mercredi 6 décembre 2006

Le cahier des charges

Au commencement, il y a des utilisateurs exigeants et quelques fois plus - dans le cas du projet I-Tek, ce sera moi. Le cahier des charges est une compilation plus ou moins précises des exigences des utilisateurs, celles-ci peuvent être d'ordre applicatif, ergonomie, design, réglementaires (on parle aussi de contraintes), matérielle...
Du cahier des charges dépendront les spécifications, plus le cahier des charges sera précis et moins il y aura de risque de déviations au moment de l'analyse par le fournisseur - ce sera moi aussi.
coccinnelleDans un premier temps, il convient de recueillir l'ensemble des exigences soit par interview des acteurs principaux, soit par réunion d'échange et/ou brainstorming. C'est ce qui sera fait dans le carnet de bord.
Ensuite, on évalue les exigences (pertinence, cohérence, redondance, etc.) et on les regroupe dans un document exploitable, c'est-à-dire on rédige le cahier des charges à proprement dit - votre serviteur rédigera un joli document.

Ma présentation du cahier des charges est ici assez succincte, mais donne les grandes lignes nécessaires à sa rédaction. Chaque ouvrage présente différemment ce document mais tous s'accordent sur son importance et le fait qu'il doit exprimer au mieux les besoins du (des) demandeur(s).

Le cahier des charges selon Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cahier_des_charges


Commentaires

Poster un commentaire